Avantage des systèmes de chape sèche
Les systèmes de chape sèche se distinguent notamment par leur légèreté, leur incombustibilité (classement A2-s1 d0 selon EN 13501) ainsi qu'une bonne isolation phonique et thermique. Au contraire des chapes traditionnelles, cette solution 100% sèche évite l'introduction d'humidité dans le bâtiment et en conséquence, un temps de séchage et d'exploitation allongé.
En effet, après la pose de la chape-sèche fermacell® le sol est
praticable et prêt à recevoir un revêtement
seulement 24 heures après sa mise en œuvre,
Traitement rapide
L'architecte Peter Hickl a opté pour la chape-sèche fermacell® 2 E 33. Elle se compose de
deux panneaux fermacell® assemblées en usine, d'une épaisseur respective de 12,5 mm au format 1500 x 500 mm avec isolant en fibre de bois de 10 mm. Il combine ainsi une bonne isolation phonique avec une structure de sol stable.
Le revêtement de sol PVC aspect parquet a immédiatement pu être posé après application de la chape-sèche, presque
sans délai.
Avant la pose de la chape, les plafonds du sous-sol et du 1er étage constitués de poutres en bois ont été renforcés statiquement par l'installation de poutres supplémentaires en acier qui réduisent la portée du plafond.
Au rez-de-chaussée ainsi que, dans les salles de classe et les couloirs des premier et deuxième étages, il a été décidé de suppimer l'ancien plafond en poutres de bois pour les remplacer par des plaques fermacell®.
Au sous-sol, pour retrouver la planéité de la surface, les artisans ont appliqué un mortier d'égalisation fermacell™ sur l'ensemble de la zon ; matériau particulièrement adapté au nivellement d'irrégularités jusqu'à 2000.
Prêt à être recouvert après 24 heures
Après application de la chape-sèche, le sol a entièrement été
recouvert d'un revêtement de sol en PVC - les
dalles de moquette autocollantes n'ayant été utilisées que dans la zone administrative au rez-de-chaussée. Le résultat de l'opération est une structure de sol qui, avec une hauteur de chape sèche de seulement 35 mm, répond aux exigences du domaine d'application 3 (charge ponctuelle admissible 3,0 kN) et à l'exigence de protection incendie F90.
Afin de répondre aux exigences de protection contre l'incendie, la cage d'escalier a été séparée par une paroi en verre de manière à l'isoler davantage.
|
Le revêtement de sol en PVC du couloir a été appliqué directement sur la plaque de sol fermacell® 2 E 33.
|
La plaque de sol fermacell® 2 E 33, elle, a été posée sur le mortier d'égalisation fermacell® (épaisseur de 40 mm) sur toute la surface.
|
La "vieille école de garçons"
Le bâtiment « Alte Knabenschule », a une histoire mouvementée. Depuis son achèvement en 1885 et jusqu'en 1968, il a accueilli une école pour garçons. Cependant, il a ensuite servi de bâtiment administratif de la garnison française de Furth im Wald, et plus tard un centre de formation pours adultes a été logé ici. Ces différents usages ont nécessité de nombreux changements structurels. "Néanmoins", souligne l'ingénieur diplômé Peter Hickl, architecte et urbaniste au bureau d'architectes planwerkstatt Architekten à Furth im Wald, "le tissu du bâtiment est globalement en bon état".
Toutefois, d'importants travaux de rénovation ont été nécessaires dans le bâtiment de style wilhelminien afin d'assurer un environnement d'enseignement optimal. L'espace administratif commun est attenant au rez-de-chaussée. C'est aussi là que se déroulent les travaux manuels et les cours spécialisés en musique/rythme. Les cinq salles de classe avec salles de groupe, ainsi que la classe spécialisée pour l'éducation artistique, la salle de démonstration pour la garde d'enfants et la salle polyvalente, qui est également utilisée par les deux écoles, sont situées au premier et au deuxième étage. |